header

TikZ

Pourquoi TikZ?

Certains critères sont importants:

Pourquoi TikZ et non pas un programme comme Metapost ou Asymptote?

Asymptote est un excellent programme mais externe avec une syntaxe très éloignée de LaTeX, son intégration à LaTeX semble bonne mais j'éprouve simplement quelques difficultés à l'installer sur OS X, quant à Metapost j'ai toujours eu des difficultés à le gérer avec pdflatex.

Et Pstricks?

Pstricks est puissant c'est indéniable et répond à pratiquement tous les critères évoqués ci-dessus. Il serait un bon candidat mais je lui reproche une intégration assez lourde avec PdfLaTeX (contrairement à ce qu'on lit, c'est possible mais au prix d'acrobaties), et une documentation assez touffue. De plus, je n'apprécie guère le vocabulaire utilisé.

TikZ

TikZ est une énorme extension de l'environnement LaTeX picture avec plus de performances et il me semble réclamer une courbe d'apprentissage assez courte contrairement aux autres. Il est en effet assez facile d'obtenir son premier dessin avec PdfLaTeX. Il est portable et fonctionne avec PdfLaTeX, ConTeX , TeX et XeLaTeX.

TikZ réunit tous les critères, l'unique reproche est son manque de puissance de calculs car ceux-ci sont effectués par TeX mais d'un autre côté, son intégration à TeX est parfaite. Dans la mesure ou l'utilisateur souhaite programmer ses dessins au sein du code TeX, on peut imaginer que ces dessins sont des illustrations simples et TikZ est alors un outil excellent sinon il faut se résigner, soit à apprendre un nouveau langage, soit à utiliser un programme de dessin spécialisé.